Réforme des territoires : qu’est-ce qui change pour vous ?

flyer_evenement-1911Les Conseils de développement du Pays Durance Provence et du Pays dignois sont heureux de vous présenter l’événementiel que nous organisons sur la réforme territoriale. Suite à l’application de la loi NOTRE (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015, le découpage des territoires évoluent. Pourquoi ? Comment ? Quels changements dans la vie quotidienne des habitants ?

Rendez-vous le samedi 19 novembre à 18h à la salle des fêtes de MALIJAI. Entrée libre et gratuite

Au programme : deux compagnies, la tête au cube et Détourmend’ fon et un expert, George Gontcharoff.

La réforme territoriale ? La réforme territoriale voulue par le gouvernement a été menée en trois grandes étapes : 1. La montée en puissance des métropoles (loi MAPAM du 27 janvier 2014) 2. La réduction du nombre de Régions de 22 à 13 (loi du 16 janvier 2015) 3. La montée en puissance des Régions et des intercommunalités (PETR puis loi NOTRE du 7 août 2015) L’événementiel porte plus précisément sur le troisième volet de cette réforme, à savoir l’application de la loi NOTRE (nouvelle organisation territoriale de la République) sur notre territoire.

Commençons par le début … Le territoire national est découpé en territoires de plus en plus petits : Régions, Départements, Intercommunalités et communes. Les intercommunalités sont d’une manière générale un regroupement de communes (Communauté de communes, Communauté d’agglomération, Métropoles …). Chaque territoire exerce des compétences (obligatoires, optionnelles et facultatives) : développement économique, tourisme, action sociale, enseignement, culture, logement, voiries, transports, environnement … A cela s’ajoute les Pays, regroupements d’intercommunalités, représentant une cohérence (bassin de vie, bassin d’emploi …), qui oeuvrent particulièrement pour le développement du territoire, avec l’appui des Conseils de Développement, laboratoires d’idées impliquant les citoyens et les acteurs locaux.

Mais alors que se passe-t-il sur nos territoires ? Notre territoire va connaître des évolutions majeures pour son avenir. Le Pays Durance Provence est actuellement constitué de deux Communautés de communes (Moyenne Durance et Lure Vançon Durance). Au 1er janvier 2017, le Pays va disparaître car chacune de ces Communautés de communes va rejoindre un nouveau territoire. – La Communauté de communes Moyenne Durance va fusionner avec quatre autres Communautés de communes autour de la ville de Digne-les-Bains. Ce nouveau territoire sera une Communauté d’agglomération (46 communes, environ 48 000 habitants). – La Communauté de Communes Lure Vançon Durance va fusionner avec la Communauté de Communes de la Vallée du Jabron afin de former un nouvelle Communauté de communes (14 communes, environ 5 500 habitants). Le Pays Durance Provence a un rôle d’ingénierie territoriale, c’est-à-dire qu’il porte une dynamique de développement de ces territoires (programmes européens LEADER (développement rural) et Espace Valléen (stratégie écotouristique), labellisation Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte). La Communauté d’agglomération sera en capacité et disposera d’un service Ingénierie. La Communauté de Communes « Jabron-Lure » devra se doter d’un volet Ingénierie territoriale si elle souhaite enclencher une dynamique de développement. Un événement pour quoi ? Sujet parfois complexe, peu passionnant, alors que l’on parle de la gestion et de l’amélioration de notre vie quotidienne !

Cet événement a pour objectif d’expliquer de manière simple l’organisation des territoires en France et d’informer les habitants des changements qui opéreront au 1er janvier 2017.

Les Conseils de développement jouent ainsi pleinement leur rôle d’information et d’échanges, alors que peu de réunions ont été organisées dans cet ordre d’idée. Nous pensons que cette évolution territoriale majeure doit être expliquée, afin d’accompagner au mieux les habitants de ces nouveaux territoires dans la compréhension et l’assimilation des éventuels changements.

Différent des conférences formelles, cet événementiel se veut ludique et humoristique par la mise en scène de différentes situations. Ces saynètes théâtrales seront courtes et laisseront place à des temps de débats, afin que chacun puisse faire part de ses questionnements. Un apéritif viendra clôturer cette manifestation.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *