Qui sommes nous?

Le Conseil de développement est l’organe de démocratie participative du Pays dignois. Aux côtés des élus et techniciens du Comité du Pays dignois, il apporte son regard sur les projets de développement du territoire et met en place des temps d’expression citoyenne.

Historique

Les démarches participatives en Pays dignois ont été impulsées dès 1995 pour aboutir à Digne-les-Bains en 1998 à la création du Conseil Communal de Concertation, dans la Vallée de l’Asse, à l’émergence du « CREDO » (Conseil Rural d’Etudes, de Développement et d’Orientation) et en 2002 à la création du Conseil Communal de Concertation de Seyne les Alpes. Suite à la loi Voynet de 1999 qui avait pour objectif une démocratie plus participative et un développement plus durable et harmonieux, le Conseil de développement est créé en octobre 2001. Ce Conseil de développement est une association loi 1901 et est l’organe de démocratie participative du Pays dignois.

A quoi sert-il?

A apporter une parole citoyenne dans le contenu des politiques locales, à faire émerger des idées pour le développement de notre cadre de vie et à les proposer aux élus et forces vives en mesure de les mettre en oeuvre. Comme le veut la loi, le Conseil de développement est consulté par le Pays dignois sur son projet de territoire. Le Conseil de développement travail en partenariat avec les acteurs locaux pour mettre en place régulièrement des cadres d’expression citoyenne.

Le fonctionnement du Conseil de développement du Pays dignois

Le Conseil de développement du Pays dignois est une association loi 1901. Cette association réunit son Assemblé Générale au moins une fois par an. Cette assemblée générale fixe les grandes orientations de l’association et délègue au Conseil d’Administration la mise en oeuvre de ces orientations. Le Conseil d’administration se réunit environ tous les trois mois. Les réunions du Conseil d’Administration sont le plus souvent ouvertes à l’ensemble des membres du Conseil de développement. Le Conseil d’Administration a délégué la gestion quotidienne de l’association à un Bureau composé de 5 administrateurs exécutifs. Autour des projets se mettent en place des groupes de travail informels composés des membres du Conseil de développement et des personnes ressources du territoire en fonction des thématiques abordées. Pour sa communication interne le Conseil de développement utilise une liste de discussions. L’ensemble des membres sont destinataires de cette liste. Cette liste permet aux membres de faire partager des sujets d’actualité, des informations mais aussi des invitations aux temps de travail interne à l’association.

Nos missions

Le rôle du Conseil de développement est d’apporter au Pays le regard de la société civile et de construire des liens avec la population sur l’ensemble des sujets liés au développement du territoire. A ce titre :
  • Il participe étroitement et en permanence à la vie du Pays dignois. Il est associé à toutes les actions de communications, d’information, de sensibilisation, de mobilisation du Pays, en lien avec les élus ou conduites sous sa propre autorité.
  • Il peut être saisi pour avis sur toutes les candidatures du Pays dignois (Contrat Montagne, de Pays, Leader…), comme sur tous les projets structurants.
  • Il participe à la réflexion sur les démarches participatives aux niveaux national (UNADEL, DRD, …), régional (ARDL, collectif régional des Conseils de développement, PRIDES, …), local (débats citoyens, rencontres et manifestations…).
  • Il répond aux sollicitations des communes et aux collectivités locales pour organiser des temps de concertation avec la population.
  • Il met en place ses propres actions (étude, organisation d’évènements…) et participe à celle du territoire pour y apporter une dimension participative (mémoire de résistance, souk des sciences, cité solidaire en mai, mois de l’ESS…)

Nos Membres

Le Conseil de développement est le lieu de rencontre des acteurs locaux. Les membres de l’association peuvent être :
  • des Habitants du territoire du Pays dignois
  • des Associations
  • des Socioprofessionnels ou des Entreprises
  • des Elus des Collectivités locales et des organismes divers (communes, communautés de communes, organismes à vocation générale, personnes qualifiées…)
Statuts du Conseil de développement du Pays dignois adopté le 20.06.2015